MUSIQUE A L’IMAGE

Traces, écho du silence (2024)

De : Vincent Marie

Musique originale : Thomas Barrière

Durée : 62 mn 

Pays de production : France 

Production : Sarl Adala Films et Le Toule

Le dessinateur Edmond Baudoin, au crépuscule de sa vie, répond à son désir de retrouver l’art inuit et ceux qui le portent. Pinceaux en main, il accomplit un cheminement à la rencontre des peuples arctiques. Traces, éloge de l’impuissance prolonge avec Baudoin ce voyage dessiné. L’artiste se plonge dans un état des lieux poétique de ce que nous dit la culture inuit en ce début du XXIe siècle.


Vidéo Promotionnelle pour les ATELIERS GEST (2024)

https://vimeo.com/user94047259


CHIENNES DE VIES (2023)

2 ème Long métrage de Xavier Seron produit par Hélicotronc (Belgique), et coproduit par Artisans du Film (France)

vec: Jean-Jacques Rausin, Aurora Marion, Arieh Worthalter, Louise Manteau, Mara Taquin, Ninon Borsei

Les aventures de Tom, qui pour plaire à Cécile, la fille du concierge, consent à recueillir le Chihuahua de son défunt voisin. Seul problème, cette bestiole, en apparence inoffensive, semble avoir poussé son maître au suicide et vouloir lui faire la peau. Celles de Greta, comédienne et égérie d’une célèbre marque de parfum, dont le chien et l’assistante sont mort·es écrasé·es par un camion. Dans une blanchisserie, elle rencontre Charlotte et lui propose de remplacer son assistante… à moins qu’il ne s’agisse de se substituer à son chien. Celles enfin de Franck et Lola, qui vivent un véritable coup de foudre. Jamais Franck n’avait partagé autant de points communs avec quelqu’un… Sauf un : Lola n’aime pas les chiens. Franck va devoir choisir entre Lola, son nouvel amour et Perdita, sa meilleure amie et le meilleur des chiens.


PATANEGRA (2022)

Court-métrage de Méryl Fortunat-Rossi

1938, un an avant le début de la Seconde Guerre mondiale, la guerre civile espagnole touche à sa fin. Et si la victoire semble promise aux fascistes, rien ne saurait faire oublier l’héroïsme républicain de Tom, Paco et de Patanegra un cochon démineur de 320 kg.

AUTEUR : MERYL FORTUNAT-ROSSI ET OLIVIER DECK
RÉALISATEUR : MERYL FORTUNAT-ROSSI
COPRODUCTION : SOLEI FILMS, WRONG MEN
SOUTIEN : AIDE À LA PRODUCTION REGION OCCITANIE, RTBF, FRANCE 2, CNC
AVEC : SERGI LOPEZ, TOM AUDENAERT, PETAR KONKOJ
DURÉE : 20 MINUTES


PHEDRE ou l’explosion des corps confinés  (2021)

Documentaire de Méryl Fortunat-Rossi

phedre_affiche_web-scaled

Ils sont comédiens, danseurs ou metteurs en scène. Ils sont confinés, déconfinés, reconfinés. Ensemble, ils jouent Phèdre de Jean Racine. Ce film est une véritable immersion dans une troupe théâtrale désireuse d’être, malgré tout. À travers Phèdre et les siens, c’est aussi l’histoire de la place de l’Art qui y est questionnée : à quoi bon créer si c’est pour le faire à l’encontre de ses exigences artistiques ? Par résistance, sans doute.

IMAGE
  • Méryl Fortunat-Rossi
SON
  • Fabrice Ozinski
  • Marie Paulus
  • Matthieu Pomes
MONTAGE
  • Emilie Morier
MUSIQUE
  • Gabriel Govéra Ramos
  • Thomas Barrière
PRODUCTION
  • Agat Films
  • Marc Bordure
COPRODUCTION
  • Wrong men


 

LECLIPSE 

                                                                              court métrage réalisé par Xavier Seron et Meryl Fortunat-Rossi (2018)

téléchargement (5)Après avoir reçu le Magritte du meilleur court-métrage, Xavier Seron et Meryl Fortunat-Rossi ont réalisé ce petit court-métrage pour les Nuits en Or: selection officielle des Césars 2017.

Les réalisateurs des Nuits en Or 2017 ont chacun proposé leur interprétation du thème « La Nuit » à travers un très court métrage réalisé pour l’Académie des César.

https://vimeo.com/222675899

téléchargement (6)


LE PLOMBIER

court métrage écrit et réalisé par Méryl Fortunat Rossi et Xavier Seron (2016)

  • plombier 1

    Le Plombier

    Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés mais aujourd’hui il se retrouve en studio pour un film pornographique en français. Catherine, une comédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom jouera le plombier.

    Festivals

    Magritte 2017 – Prix du Meilleur Court Métrage de Fiction
    Prix du Public au Court en dit Long à Paris (France)
    Grand prix du Jury au festival Les Hérault du Cinéma et de la Télé (Cap d’Adge, France)
    Prix d’interprétation féminin pour Catherine Salée aux Hérault du Cinéma
    Prix d’interprétation masculin pour Tom Audénaert aux Hérault du Cinéma
    Premier Prix au Cortosplash (Italie)
    Meilleure photographie au 12th Edition of Dieciminuti Film Festival (Italie)
    Mention Speciale du Jury à SHORT OF THE YEAR SPRING by Promofest
    Meilleur court-métrage international au Vila-seca International Short Film Festival (Espagne)
    Prix Spécial du Public au Nahia Film Festival 2016 (Espagne)
    Grand Prix de la catégorie Humour&Comédie – Fenêtres Sur Courts à Dijon (France)
    Grand prix trajectoires décalées au Fest’Yves Arts 2017 à Quiberon (France)
    Prix du jury de la sélection internationale au festival 24 courts (France)
    Meilleur réalisation au Cluj Shorts (Roumanie)

    Equipe

    Avec : Tom Audenaert, Catherine Salée, Jean-Benoît Ugeux, Philippe Grand’henry, François Ebouélé, Delphine Théodore
    Réalisation : Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi
    Scénario : Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi
    Image : Mathieu Cauville
    Son : Marie Paulus
    Montage image : Julie Naas
    Montage son : Jean-François Levillain
    Mixage : Julien Mizac
    Compositeur : Thomas Barrière


     
  •  
     
     
    JE ME TUE A LE DIRE (2016)
     
    Un long métrage de Xavier Seron coproduit par Novak (BE) et Tobina Film (FR). Avec Jean-Jacques Rausin, Myriam Boyer, Fanny Touron, Serge Riaboukine…
     
     

    18222717_1399810223420250_7541568741658165061_n

    1426723_613386645395949_1616691978_n
     
     
     
     
     
    Michel Peneud a peur de mourir. Il contemple sa mère malade, son visage blafard, son sein amovible. Il n’a pas envie de finir comme elle. Or depuis qu’il a décidé de mettre en vente la maison familiale et de placer sa mère dans une maison de convalescence, Michel commence à perdre des plaques de cheveux, une grosseur inquiétante est apparue à sa poitrine. Symptômes qui ne sont pas sans rappeler le cancer de sa mère. Le médecin lui assure que c’est bénin. Mais si tel est le cas, pourquoi propose-t-il à Michel d’effectuer un prélèvement ? Désormais, Michel en est certain : il est foutu.
     
     
     
  •  
  •  
    LE SOIR, Gaëlle MOURY « Le premier long-métrage de Xavier Seron est un ovni à l’humour grinçant et décalé où le réalisateur prouve toute l’étendue de son génie créatif. »
     
     
    LE NOUVEL OBS, François FORESTIER, 6 juillet 2016 « Xavier Seron possède un indéniable talent de metteur en scène, de scénariste et d’ironiste. Ses personnages de paumés sont dignes des récits de Charles de Coster, ses inventions picturales sont superbes, et ce film totalement déjanté est un ovni surréaliste. C’est du cinéma belge, et du meilleur. »
     
     
    TÉLÉRAMA, Mathilde BLOTTIÈRE – Cinéma Week-end, 6 juillet 2016 « « Dès le début de cette fable belge caustique, le ton est donné. Humour noir, rencontre inattendue des univers d’Aki Kaurismaki et de Bertrand Blier… Visuellement ambitieuse (noir et blanc contrasté, cadres soignés), scandée par des musiques baroques, cette réflexion onirique et absurde sur la maladie, la mort et les rapports mère-fils s’appuie sur un trio renversant : Myriam Boyer, mère cancéreuse accro au mousseux, JeanJacques Rausin, son fusionnel de fils, et Serge Riaboukine en ami fidèle et trucideur de chats »
     
     
    LE FIGARO, Nathalie SIMON, juillet 2016 « léger, absurde, horriblement drôle. »
     
     
    LE MONDE, N.LU., 6 juillet 2016  » Cultivant un humour dépressif, Xavier Seron fait le portrait d’homme face à la mort original dans son approche sentimentale de l’absurde.
     
     
    FRANCE INFO – Cinéma Week-end, Jean-Baptiste URBAIN, 9 juillet 2016 «objet hors-norme… Entre le burlesque absurde d’Aki Kaurismaki et l’humour à froid de Bertrand Blier, un drôle de long-métrage…
     
    TRACKS, ARTE TV, 31 octobre 2016 Parmi les temps forts de la quinzième édition du Lausanne Underground Film and Music Festival (« Cannes du cinéma provo, trash, foutraque, onirique, bref underground avec un très grand U » ) TRACKS ARTE évoque JE ME TUE À LE DIRE « Noir et blanc, humour cru et absurdité, cette comédie noire est un concentré de dérision wallonne à la C’est Arrivé Près de Chez Vous… »
     
  • Monte-Carlo Film Festival de la comédie Mention spéciale du jury pour l’interprétation exceptionnelle de Jean-Jacques Rausin –  No Limit Prix du Jury Jeune Francophone TV5 MONDE Cérémonie des Machins – Les petits prix du cinéma belge Machin « 30 millions d’amis » pour Valérie Chavanon Machin « Manneken Pis » pour Jean-Jacques Rausin – 
    Magritte du meilleur scenario original Magritte du meilleur acteur pour Jean-Jacques Rausin 
     
     
     

    FAUST

    Ciné concert (inoui production-2016)

    faust-photo-2-300x243

    « Un des films les plus ambitieux de l’histoire du cinéma tant sur le plan thématique que formel. Murnau, dans son dernier film allemand, a voulu dépeindre l’affrontement entre Dieu et le Diable, entre l’ombre et la lumière (…). A la place d’une expression trop simpliste, schématique, et manichéenne des grandes luttes qui façonnent l’univers, surgissent une succession de visions magiques, où la lumière et l’ombre s’enlacent, s’empoignent, se mélangent selon des rapports de force plastiques et dynamiques toujours changeants et imprévisibles »     Jacques Lourcelles

    12 décembre 2016, première en ouverture de la « Nuit Fantastique » du Cinéma Utopia Avignon

    Thomas Barrière : guitare-composition

    Bastien Pelenc : clavier, violon-machines, composition

    Guigou Chenevier : batterie, marimba, clarinette, machines, clavier-composition

    Emmanuel Gilot : son

    Le projet de ciné-concert du Collectif Inouï sur FAUST, chef d’oeuvre absolu du cinéma muet de Friedrich Wilhelm Murnau (1926), est né de deux idées concomitantes. Celle, d’une part, des trois musiciens, de travailler de nouveau ensemble après la belle aventure artistique de 2013-2014, « Résister à la Chaîne »  avec la metteuse en scène Perrine Maurin. D’autre part, celle de Patrick Guivarc’h du cinéma Utopia et de Guigou Chenevier de présenter en décembre 2015 un ciné-concert ravageur et ravagé au public de la « Nuit du Fantastique », ébahi il y a une dizaine d’années déjà par celui du Collectif Inouï sur The Unknown de Tod Browning.

    Au cours de leur travail de composition musicale, Bastien Pelenc,Thomas Barrière et Guigou Chenevier ont constamment été portés par la force et la beauté du film, et leur ligne artistique a toujours été dictée par le désir de faust photo 3servir au plus près la démesure de ce film.

    Ils se sont  attelés aussi humblement que possible à l’écriture d’une partition extrêmement riche au niveau des timbres, des nuances et des intentions. Guitare électrique, violon, claviers, batterie, marimba, clarinette… l’instrumentarium utilisé par le trio parle de lui-même pour définir leur musique. Une musique totalement électrique, harmoniquement généreuse. A l’image d’Emil Jannings qui interprète dans le film de Murnau un Méphistophélès d’un cynisme, d’un humour et d’une violence incroyable, la musique du trio joue constamment sur des ruptures entre énergie brute, écritures savantes, violence rentrée ou humour décalé. Dans la dernière ligne droite de cette création, le trio a été rejoint par l’incontournable « Master of Sound » Emmanuel Gilot qui a parachevé la création musicale de FAUST avec l’installation d’un dispositif de diffusion adapté avec finesse et bon goût.

     
     

 

 

L’Ours noir

un film de Méryl Fortunat-Rossi & Xavier Seron

 

16min – 2015 – France / Belgique

Règle n°1 : ne nourrissez jamais les ours.

Règle n°2 : ne vous approchez pas à moins de 100 mètres. 

Règle n°3 : évitez de surprendre l’ours.

Règle n°4 : gardez toujours votre chien en laisse.
Maintenant que vous connaissez les règles, nous vous souhaitons un agréable séjour dans le parc naturel de l’ours noir.

MAGRITTE 2016 du meilleur film de court-métrage de fiction
Festival du court-métrage de Clermont-ferrand 2016 compétition nationale
Prix du public au festival Catacumba de Godella FICCAt’ 2015 (Espagne)
Oeil d’or de la compétition internationale au Festival international du film fantastique de Paris
Prix de la région Rhône-alpes au festival du film court de Villeurbanne
Prix du public au Festival du film d’horreur de Molins de Rei (Espagne)
Prix du public au festival Fenêtres sur courts de Dijon
Prix du public et prix du jury jeune au 26ème festival de films d’horreur et fantastiques de San Sebastian (Espagne)
Mention spéciale du jury au festival Acocollonat’ de Girona (Espagne)
Prix meilleure sélection au festival international de Kaohsiung (Taiwan)
Prix du public au Festival Courtmétrange de Rennes (France)
Special mention at SHORT OF THE YEAR – SUMMER edition (Spain)
Prix de la meilleure parodie horrifique au Hrizantema Festival, Subotica (Serbie)
Prix du public du meilleur film international au Festival Nevermore (USA)
Prix du public à Plan 9 Les étranges nuits du cinéma à la Chaux de Fonds (Suisse)
Prix des lycéens au Festival Faites des courts de Brie-Comte-robert
Prix du public et Grand Prix à BoneBat Comedy of Horror festival (USA, Seattle)
Prix Jeune Public aux Rencontres Cinémaginaire d’Argelès sur Mer
Prix Horreur au Film Leben Festival de Ilemnau (Allemagne)
Prix spécial du jury au Bloody Week-end (Audincourt, France)
Prix du public au Bloody Week-end (Audincourt, France)
Mélies d’Argent au Festival HOFF d’Haapsalu (Estonie)
Mention du Public au Cryptshow Festival (Espagne)
Bronze du Prix du Public du meilleur court-métrage international à Fantasia (Canada)
Meilleur court-métrage au BUT : B-Movie, Underground & Trash (Pays-Bas)
Prix du public au Festival International du Film Nancy-Lorraine (France)
Meilleure comédie au Busho Film festival (Hongrie)
Prix de la meilleure comédie horrifique à Horrible Imaginings Film Festival
Meilleurs SFX (2nde place) à Horrible Imaginings Film Festival (USA)
Prix du public au Fantasy Film Fest (Allemagne)
Mention spéciale au ToHorror Film fest (Italie)
Premier Prix – Horror Vision Trash Film Festival (Espagne)
Prix du public pour la séance belge au festival Les 12 courts de minuit
Deuxième prix dans la catégorie Film de Fiction – Certamen International de Cortometrajes Roberto di Chiara Florencio Varela (Argentine)
Piranha Alien d’Or du prix du public au Festival du Film Fantastique de Rouen (France)

Equipe

Réalisé par : Méryl Fortunat-Rossi & Xavier Seron
une coproduction : Origine Films & Hélicotronc / la RTBF (Télévision belge), Voo et BeTV
Avec : Jean-Jacques Rausin, Jean-Benoît Ugeux, Catherine Salée, Terence Rion, François Neycken, François Ebouele,
Delphine Théodore, Philippe Grand’Henry
Directeur de Photographie : Thierry Godefroy
Assistant Réalisateurs : Laura Petitjean
Scripte : Emilie Flamant
Régisseur Général : Eric Prouteau
Son : Marie Paulus
Directeur Artistique : Laios Hendrickx
Maquilleuse : Florence Jasselette
Superviseur VFX : Emilien Lazaron
Montage : Emilie Morier
Montage son : Pauline Lagache
Musique originale : Erwann Chandon, Thomas Barrière
Partenaires & Soutiens :
ARTE France, Unité de programmes Cinéma
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Centre national du cinéma et de l’image animée – Cosip
avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne , de la Région Rhône-Alpes, et de la Sacem en association avec Alcimé


 
 

 

3 VUELTAS

VUELTAS

Film documentaire de Meryl Fortunat Rossi sur la despedida du torero Julien Lescarret
Musique originale de Thomas Barrière
Production Helicotronc

Projections occasionnelles sous forme de ciné concert (Bayonne, Arles, Nîmes, Bruxelles…)

Teaser du film :

Un extrait du ciné-concert en Août 2013 à Bayonne :


En savoir plus :
www.facebook.com/3Vueltas


BULLES D’EXIL

BULLES

Film documentaire de Vincent Marie et Antoine Chosson
Entretiens avec EDMOND BAUDOIN, JOSE MUÑOZ, FARID BOUDJELLAL, ENKI BILAL,
ZEINA ABIRACHED, HALIM MAHMOUDI, AURELIA AURITA, BARU, CLEMENT BALOUP et SHAUN TAN
Musique originale Thomas Barrière
Calicot productions


CLAP

CLAP2

Ciné-concert en caravane en hommage aux mondes du cirque et des forains

En savoir plus :
Voir ICI


DAS GOLDENE TOR

REBLE

Film de Jürgen Reble
Quartet sous la direction de Marc Siffert

Entre rêve et réalité, le film de Jürgen Reble juxtapose des fragments de documentaires sur les insectes et reptiles, des images d’astronautique et d’astronomie et des séquences sur l’activité humaine, créant ainsi un poème crépusculaire sensible et vivant sur le déclin des figures et le processus naturel.

Avec Marc Siffert (Contrebasse, basse), Julien Mauri (percussions, cadre de piano), J.F. Olivier (Vibraphone, effets) et Thomas Barrière (guitare).
Production Anima


LE FANTÔME DE L’OPERA

LE-FANTÔME

Photo montage Vincent Capes

« A l’occasion du centenaire du livre de Gaston Leroux, Yann Lecollaire a écrit une nouvelle bande-son pour le film de 1925 de Rupert Julian avec Lon Chaney et Mary Philbin.
Une musique composée sur les modes de Messiaen, empreinte de lyrisme, cette musique de chambre moderne est pleine de somptueux détails et de passions dramatiques, passant d’un style classique à l’improvisation d’une scène à l’autre.
Le disque est rempli de tension et de magie.
Accompagnée d’une formation originale et insolite, Yann Lecollaire répond par une oreille attentive aux sons et aux harmonies, à la douleur et à la solitude d’Erik le Fantôme.
Ses compositions pour ce film sont parmi ses plus abouties et ses plus sophistiquées, tout en restant très accessibles, déchirantes dans ses articulations, et provocatrices dans ses affirmations »

Vincent Capes

Yann Lecollaire : Compositions, Clarinette basse
Sébastien Mazoyer : Accordéon
Tom Gareil : Vibraphone
Maxime Dupuis : Violoncelle
Benjamin Chaval : Batterie, table électrique
Thomas Barrière : Guitare, objets

DVD et Livre DVD édités par Venus d’ailleurs et Anima.

Extraits :

En savoir plus :
http://venusdailleurs.over-blog.com/article-le-fantome-de-l-opera-87074651.html
http://thodol.blogspot.fr/2013/01/yann-lecollaire-le-fantome-de-lopera.html 


A PROPOS DE « CONVERSATION AVEC CLAUDE VIALLAT »

Film annonce à l’occasion de la publication de « Conversations avec Claude Viallat » de Jacques Maigne, aux éditions Atelier BAIE

Avec Jacques Maigne et Claude Viallat
Réalisation Antoine Chosson
Avec l’aide de Bruno Doan et Jacques Maigne
Musique originale Thomas Barrière
Réalisé avec le soutien d’Atelier BAIE

Vidéo :

En savoir plus :
www.editions.atelierbaie.fr/recits-et-conversations/39-conversations-avec-claude-viallat.html