BIOGRAPHIE


Crédits photos : Arbre

Thomas a 14 ans, il gratte les trois cordes d'une vieille guitare oubliée.

Virus insidieux. Il s'abandonne dans de longues mélodies monocordes, répétitives, et n'en voit plus la fin. Après quelques tournées avec divers groupes, Thomas n'hésite pas. Il sera guitariste. A 21 ans, il intègre Pro Musica, formation du Thor, dans le Vaucluse, et décroche trois ans après un D.E.M en musiques actuelles.

"Step across the border", le documentaire sur le guitariste Fred Frith, est une révélation. Il a 22 ans, il reconnaît sa route : les musiques de traverse, le travail de la guitare "pure", préparée ou midi, la batterie et les percussions avec le détournement d ustensiles de cuisine, de grille de douche et autre objets saugrenus, de bidons d essence joués aux pieds, d une grosse caisse à plat où valsent les sons et les matières, et enfin l'ordinateur, les samples et les instruments virtuels : l'exploration tous azimuts.

Depuis, navigation grand large. En solitaire ou en équipe, dans les archipels du cirque, de la danse, de l'image, du théâtre, de la performance et de l installation. L'art n'a pas de frontières, ça tombe bien, sa musique non plus.

Thomas dialogue, échange, partage, construit avec des musiciens : Bastien Pelenc (compagnon de route), Guigou Chenevier, Benjamin Chaval,Yann Lecollaire, Sofiane Remadna, Fred Giuliani, Lionel Garcin, Nolwenn Donnet-Descartes, diego cofone, Kevin Laval, Benjamin Nogaret, Sara Giommetti, Emilie Lesbros,Tom Gareil, Damien Ravnich, Bart Maris, Jules Bernable, Philippe Renault, François Rossi, Mathieu Prual, Nush Werchowska, David Merlo... ; des circassiens : Le Cirque Trottola et le Petit Théâtre Baraque, La Cie Libertivore, Le Cubitus Du Manchot, la Cie Rouge Elea ; des ovnis : La compagnie Malaxe ; des danseurs : la Cie Ex Nihilo, la compagnie Giolisu, Sara Jaleco, Yvan Bertrem, Gustavo Miranda ; des cinéastes ou documentaristes : Xavier Seron, Meryl Fortunat Rossi, Boris Lehman, Vincent Capes, Antoine Chosson ; des plasticiens : Eric Minette, Marc Hernandez ; l'écrivain et performeur : Boris Crack ; des metteurs en scène et comédiens : Perrine Maurin, Jean Marc Fillet, Sky De Sela, Alexandre Demay, Mawen Noury…

Autant de nomades complices qui enrichissent son voyage. Et confortent son cap.